L’Algérie, championne d’Afrique de football en titre, devra affronter la Sierra Leone, la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire (groupe E), lors de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, au Cameroun.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi a déclaré à l’issue de la cérémonie de tirage au sort, qui s’est déroulé hier 17 août à Yaoundé, qu’il faudra être « prêt » et « vigilant ».
« C’est un groupe avec évidemment un grand d’Afrique, à savoir la Côte d’Ivoire. C’est une équipe très forte et qui n’est plus à présenter. On les a affrontés en quart de finale de la CAN 2019 et tout le monde a vu le match. Certes, l’Algérie et Côte d’Ivoire sont les favoris de ce groupe, devant la Sierra Leone et la Guinée équatoriale. Mais, il faut savoir qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Il y’a toujours une surprise », a analysé le coach des verts.
« J’ai toujours dit que la priorité pour nous était le Mondial 2022 au Qatar. Je suis déjà dans la préparation des matchs de septembre face à Djibouti et au Burkina Faso. On reparlera de la CAN 2021 le moment voulu »
Djamel Belmadi, sélectionneur national.
Concernant la perspective qu’à l’Algérie quant à un nouveau sacre continental, Belmadi a d’emblée cherché à éviter la pression que confère un statut de « favori » et a répondu en faisant le parallèle avec d’autres grandes nations du football. « Dans les compétitions de très haut niveau, il est toujours très difficile d’enchaîner les titres. On a tous vu ce qui est arrivé à la France, championne du monde en titre, à l’Euro 2020 où elle a été éliminée en huitièmes de finale », a-t-il fait savoir . Et d’ajouter : « Idem pour l’Allemagne qui a remporté la Coupe du monde 2014 avant de se faire sortir dès le premier tour du mondial 2018 en Russie. Mais nous allons tout mettre en œuvre pour espérer être à la hauteur de notre statut et continuer à apporter de la joie au peuple algérien. »
Pour rappel, les verts qui seront emmenés par leur capitaine Riyad Mahrez, entameront la compétition, en affrontant la Sierra Leone, mardi 11 janvier à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire, respectivement, les dimanche 16 janvier (20h00) et jeudi 20 janvier (17h00), toujours au stade de Japoma à Douala.