Tebboune à Berlin pour la conférence sur la Libye - Radio M

Radio M

Tebboune à Berlin pour la conférence sur la Libye

Radio M | 14/01/20 10:01

Tebboune à Berlin pour la conférence sur la Libye

Berlin sera la première destination extérieure du président Abdelamajid Tebboune, un mois après son investiture. Le chef de l’Etat sera présent le dimanche 19 janvier 2020 dans la capitale allemande pour assister à la conférence internationale sur la Libye qui se tiendra sous l’égide de l’ONU.

Tebboune a reçu, ce lundi 13 janvier, un nouvel appel téléphonique de la chancelière allemande Angela Merkel, selon un communiqué de la Présidence de la République, pour l’inviter à la conférence et pour discuter sur l’évolution du dossier libyen, après la décision du général à la retraite Khalifa Haftar de ne pas signer l’accord de cessez-le-feu à Moscou, contrairement à Faiz Al Sarraj, président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA).

C’est le deuxième appel d’Angela Merkel en moins d’une semaine au chef de l’Etat algérien. Lundi 6 janvier, la chancelière allemande a téléphoné à Abdelamadjid Tebboune pour échanger sur la situation en Libye, sur « les perspectives d’instaurer la paix » dans ce pays et sur la coopération économique entre l’Algérie et l’Allemagne.

Tebboune est invité officiellement à rendre une visite en Allemagne. Pour rappel, l’Algérie, jusqu’à début janvier 2020, n’était pas invitée à la conférence de Berlin, contrairement à l’Egypte. Il a fallu une forte pression de la Russie et de la Turquie pour que les organisateurs de la conférence lancent une invitation aux autres pays voisins de la Libye.

La présence de la Tunisie n’est, elle, pas encore confirmée. Alger a connu, ces derniers jours, un ballet diplomatique en relation avec la situation en Libye avec la visite de Faiz Al Sarraj, de représentants de Khalifa Haftar, et des ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de l’Egypte et de l’Italie. Alger est favorable à une solution politique à la crise libyenne et refuse toute intervention militaire extérieure.