Dans un communiqué parvenu à notre rédaction et daté du 11 septembre 2021, l’Union pour le Changement et le Progrès, présidée par Zoubida Assoul, s’exprime sur la situation sociale et économique qui caractérise cette rentrée sociale.
L’inflation et le chômage sont les deux préoccupations majeures de ce communiqué, intitulé « communiqué de la rentrée sociale ». « L’inflation est le premier point d’attention. Ce phénomène s’explique notamment par la dépréciation du dinar algérien dû à l’absence d’une politique économique équilibrée capable de préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens et d’encourager les petites et moyennes entreprises privées créatrices d’emplois et de richesses.
Le deuxième point d’attention est la crise du chômage qui connaît des niveaux inquiétants. Le bureau exécutif estime que les politiques destinées à soutenir nos concitoyens chômeurs doivent être prioritairement des politiques d’insertion vers l’emploi plutôt que des politiques de soutien financier.
Face à cette situation complexe, le bureau exécutif alerte sur le moral des ménages qui se trouve au plus bas. La gestion catastrophique de la troisième vague pandémique et des incendies de forêts a laissé des séquelles encore vives. Des membres du Bureau Exécutif, à l’instar de l’ensemble du peuple algérien, ont perdu des parents proches dans des conditions atroces, la conséquence directe est la perte de confiance en notre système de santé et de gouvernance, ainsi qu’une dépression latente menaçant d’une migration massive de nos compétences. »
Le bureau exécutif de l’UCP se montre particulièrement inquiet « des conséquences du climat social qui prévaut en cette rentrée sociale » et note « L’absence de propositions politiques crédibles pour préparer cette rentrée sociale exceptionnelle par sa gravité, nous questionne sur la capacité du pouvoir à gérer les prochaines échéances. » sans toutefois citer l’échéance du moment : la convocation du corps électoral pour des élections locales anticipées.
L’UCP rappelle, qu’elle « œuvre à construire une Algérie de la citoyenneté et de la modernité » et «appelle les citoyens et les sympathisants qui partagent ses valeurs à rester mobilisés afin qu’ensemble nous bâtissions cette Algérie. »
Certainement que l’UCP aura a se prononcer dans les jours à venir sur question de la participation ou non au scrutin du 27 novembre prochain …