Education : Le CNAPEST rappelle que l'augmentation des salaires est "la priorité des priorités" - Radio M

Radio M

Education : Le CNAPEST rappelle que l’augmentation des salaires est « la priorité des priorités »

Khaled Aboubaker | 20/10/21 14:10

Education : Le CNAPEST rappelle que l’augmentation des salaires est « la priorité des priorités »

Le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a annoncé lundi l’entame des grèves hebdomadaires et cycliques des enseignants, dès le 02 novembre prochain, pour protester contre le silence des autorités quant à l’aggravation de la situation socioéconomique des enseignants, qui « nécessite d’augmenter leurs salaires en fonction de l’amélioration de sa situation sociale ».

Intervenant mardi sur la chaine de télévision BerbèreTV, le porte-parle du Cnapest, Messaoud Boudiba, a déclaré que le seuil minimum pour une vie descente en Algérie se situe à 80 000 DA de salaire, alors que lamoyenne salariale actuelle du secteur de l’éducation oscille entre 40 000 à 50 000 DA pour le personnel expérimenté, rappelant notamment qu’un enseignant qui débute sa carrière touche un revenu mensuel de 30 000 DA.

Le porte-parole du Cnapest a déclaré qu’il « y a un danger qui guette la société » et que le Cnapest est dans son rôle syndical de faire entendre les revendications des enseignants. Il a également rappelé que le syndicat a « reporté son mouvement de protestation à la rentrée sociale, alors qu’il était prévu initialement au mois de mai 2021 ».

« Le but de ce report est de donner au gouvernement le temps de rattraper cette situation en ouvrant le dossier des salaires, afin de redonner confiance aux travailleurs. », a-t-il dit, en ajoutant que les rencontres avec le ministre de l’éducation sont « seulement protocolaires ». « Pourtant notre revendication « d’augmenter les salaires des enseignants est la priorité des priorités ! On ne peut parler des autres revendications sans avoir améliorer la vie sociale des enseignants », a t-il soutenu.

L’école algérienne est à boit de souffle !

Selon le syndicaliste, les procès-verbaux qui proviennent des établissements scolaires et des wilayas montrent que le système scolaire algérien est à bout de souffle, et ce au-delà du manque de moyens pédagogiques et matériels, dans certaines régions du pays. Messaoud Boudiba a également souligné que le syndicat a constaté que les enseignants ont perdu confiance quant à l’amélioration de la situation du secteur.

S’exprimant au sujet des critiques lancées mardi par les association des parents d’élèves vis-à-vis de la grève annoncée par le CNAPEST, Messaoud Boudiba a estimé que « les enseignants sont également des parents d’élèves, mais ce sont eux qui connaissent la situation de l’école de l’intérieur ».