Pas de plaidoiries mardi prochain dans le constantinois. C’est ce que vient de décréter l’ordre des avocats de la région de Constantine (OARC) à l’issue d’un conseil extraordinaire réuni en urgence ce jeudi. A l’ordre du jour, les poursuite pénales dont font l’objet plusieurs avocats. Le dernier en date s’est vu accuser de diffamation alors que les propos incriminés figuraient dans sa plaidoirie écrite devant le tribunal des référés.
Le conseil de l’ordre rappelle que conformément à la loi 13-07 portant organisation de la profession d’avocat, dans son article 24, « l’avocat ne peut être poursuivi pour ses faits, déclarations et écrits dans le cadre des débats ou de la plaidoirie à l’audience ».
Les avocats dénoncent les dépassements répétitifs du procureur de la république près le tribunal de Constantine, contre le collectif des avocats et la démesure dans ses décisions, le conseil de l’ordre a décidé à l’unanimité de décréter le boycott des plaidoiries dans l’ensemble des tribunaux ratachés à la cour de Constantine – hormis les affaires ne souffrant d’aucun délai – le mardi 9 novembre 2021. Le conseil restera en session permanente pour parer à toute éventualité.
Pour rappel, de nombreux avocats ont fait les frais de décisions arbitraires de la part des procureurs ou encore de leurs bâtonnats avec des mesures de radiation. Le cas le plus emblématique de cette dérive de l’appareil judiciaire à l’égard des avocats et la détention de Maître Arslane Abderraouf, maintenu en mandat de dépôt depuis le 26 mai.
@ Photo: DR | marche des avocats à Alger, le 11 juillet 2019