Depuis l’attaque qui a coûté la vie à trois civils algériens au Sahara occidental le 1e novembre dernier et que l’Algérie a imputée au Maroc, les algériens se posent la question sur la nature de la riposte. Les invités du programme politique Cinq sur cinq, proposé par Radio M ce lundi, ont expliqué pourquoi la riposte militaire n’est pas impérative est qu’elle n’est pas forcément efficace.
En effet, l’attaque a été confirmé officiellement par la présidence de la République Algérienne dans son communiqué du mercredi 3 novembre 2021, où elle a promis que « ce crime ne restera pas impuni ».
Invité de Cinq sur cinq, le politologue Chrif Driss, a expliqué que la situation est compliquée chose pour laquelle, l’Algérie a préféré prendre son temps et saisir les des organismes tel que l’ONU, l’Union africain et la Ligue arabe avant de riposter. « L’Algérie est dans une philosophie légaliste qui met la société internationale devant ses responsabilités. Elle veut riposter à partir d’une base juridique car l’attaque n’a pas eu lieu sur le territoire algérien » a fait savoir le politologue spécialiste des relations internationales. « Le fait que l’attaque n’a pas eu lieu en Algérie a rendu la situation compliquée » a-t-il indiqué.
Pour lui, la riposte doit être étudiée est ne sera pas forcément militaire, mais peut être économique ou diplomatique. Une opinion partagée par l’avocat et militant des droit humains, Abderahmane Salah qui a donné des exemples similaires à la situation que vit l’Algérie actuellement.
Il a cité l’exemple de l’assassinat d’Andreï Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie, qui a lieu le 19 décembre 2016. Le diplomate a été la cible de coups de feu tirés par un agent de police turc devant les caméras. L’avocat a rappelé que la riposte russe a été d’ordre économique et commerciale et non pas militaire malgré la puissance militaire de la Russie.
D’autres exemples et d’autre analyses sur les enjeux de cette crise ont fait objet d’un débat auquel a participé également le journaliste Tarik Hafid et que vous pouvez suivre sur la vidéo ci-dessous.