Football - Elim coupe du monde : l'Algérie concède le nul (2-2) face au Burkina et se qualifie « sur le fil » ! - Radio M

Radio M

Football – Elim coupe du monde : l’Algérie concède le nul (2-2) face au Burkina et se qualifie « sur le fil » !

Radio M | 16/11/21 20:11

Football – Elim coupe du monde : l’Algérie concède le nul (2-2) face au Burkina et se qualifie « sur le fil » !

Les Verts outragés…Les Verts brisés…Les Verts martyrisés…Mais les Verts qualifiés !

Cette célèbre citation adaptée à l’événement phare de la journée, en l’occurrence la rencontre de football très attendue entre l’Algérie et le Burkina Faso, pour le compte de deuxième phase des éliminatoires (zone Afrique) de la coupe du monde 2022, au Qatar, cristallise bien « l’ascenseur émotionnel » par lequel le public algérien est passé, au soir de ce mardi 16 novembre, avant que le match n’accouche d’un résultat nul (2-2).

L’équipe nationale de football aura probablement disputé son match le plus compliqué lors de cette campagne d’éliminatoires : Âpre, éprouvant, à la fois pour les organismes et pour les nerfs. Car en Face, il y avait un « gros morceau ». Les Etalons du Burkina Faso ont en effet rendu une copie presque parfaite en gagnant la bataille du milieu de terrain et procédant essentiellement via des contre-attaque rondement menées. Ils y ont cru jusqu’au bout !

Mais c’est sans compter suer les poulains de Djamel Belmadi ont ouvert la marque à la 21′ par l’intermédiaire de Mahrez, se sont fait rejoindre à la 37′ par Sanogo. En deuxième période, les verts reculent et passent un très long temps faible, en subissant l’un après l’autre, les assauts des Burkinabés. Mais à la 68′, Bellaili offre à son coéquipier Feghouli le but du 2-1.

La délivrance ne durera pas longtemps, car les adversaires de l’Algérie sont coriaces et arrivent à obtenir un pénalty, suite à une faute de Benlamri, qui amène le but égalisateur à la 82′, grâce à Dayo. Mais la marque n’évoluera plus et, comme ce fut le cas en 2014 face au Burkina, les verts décrochent leur billet pour le dernier tour des éliminatoires, puisque le match nul est synonyme de qualification pour les algériens, qui arrivent en tête du groupe A avec 14 points.

L’Algérie devra désormais composter sont billet, dès le mois de mars 2022, lors d’un match barrage en aller-retour, qui l’opposera à l’une des sélections africaines vainqueurs de leurs groupes respectifs.