Le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a annoncé, hier lundi, « une contribution financière de l’Algérie de l’ordre de 100 millions de dollars à l’Etat de Palestine », une déclaration qui a suscité un débat sur la toile algérienne.
« L’Etat algérien a décidé de remettre ce chèque comportant une contribution financière de la part de l’Algérie de l’ordre de 100 millions de dollars à notre frère, son excellence Abou Mazen, président de l’Etat palestinien et de l’Organisation de libération de Palestine », a déclaré Tebboune lors d’une conférence de presse conjointe animée avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, qui effectue une visite d’Etat en Algérie.
Une déclaration qui n’est pas passée inaperçu chez les internautes algériens. Sur les réseaux sociaux des citoyens n’ont pas caché leur étonnement vis-à-vis de ce don qui intervient, selon eux, au mauvais moment. Un moment ou les algériens vivent « une crise économique difficile ».
Plusieurs internautes ont souligné qu’ils sont prioritaires et que l’Etat algérien devrait prendre en charge les familles algériennes en besoins avant d’aider d’autres pays.
L’autre raison qui a poussé des algériens à bouder la décision de Tebboune est que le peuple palestinien « ne bénéficiera pas de cette aide mais c’est les autorités palestiniennes à leur tête Mahmoud Abbes qui ont été soutenues ».
En revanche, plusieurs voix se sont levées pour saluer l’initiative de l’Etat algérien envers le Palestine. Cette partie explique que la somme de 100 millions de dollars est insignifiante pour un Etat. D’autres citoyens, arguent du fait que « l’Algérie a toujours soutenu la Palestine et que cette décision rentre dans cette logique ».