L’équipe national A s’est qualifiée ce mercredi soir à la finale de la Coupe arabe après sa victoire à bout de souffle en demi-finale face au pays hôte de la compétition, le Qatar (2-1).
Les verts ont quasiment dominé le match, surtout en première où ils ont dominé le milieu de terrain mais les attaques de Brahimi, Bounedjah, Meziani et Belaili n’ont pas pu se concrétiser en buts. Les qataris qui se sont replié en défense, ont tenté plusieurs contre-attaques, mais la solidité défensive des coéquipiers de Belamri ont avorté tous les essais. La première mi-temps s’est terminé sur un score vierge.
En seconde période, la pression des Fennecs s’est poursuivie, encore plus fort techniquement, ce qui s’est traduit à la 69è minute par un but de Belamri, recevant le tir de Benayada.
Comme ils l’ont fait lors du match des quarts de finales, face au Maroc, les verts de Madjid Bouguerra se sont repliés en défense d’où la multiplication des tentatives répétées des qataris, qui ont pu contrôler le jeu pour le restant du match. La sortie de l’attaquant de Bagdad Bounedjah, sur blessure, a compliqué les choses, malgré l’entrée du défenseur Tahert pour renforcer la défense.
A la 90è minute, alors que les verts géraient les dernières minutes, la surprise est venue du quatrième arbitre qui annonçait un temps additionnel de neuf (9) minutes. Le coach Bouguerra a protesté contre cette décision, mais en vain.
La pression en attaque des quataris a porté ses fruits grâce au but marqué par Muntari à 97è minute. Un but fortement contestable, après l' »agression » du défenseur Djamel Belamri dans la surface de réparation par un attaquant qataris. Malgré le VAR, l’arbitre polonais a validé le but et attribué deux cartons jaunes, à Benlamri et Belaili pour contestations contre la décision de l’arbitre.
Le match ne s’est pas terminé à 90+9 minutes, après un 90+15 mn de jeu dans le temps additionnel, le meneur de jeu des fennecs, Brahimi, se fait crocheter dans les 18 mètres qataris et l’arbitre attribue un penalty. Exécuté par Belaili en deux reprises, les verts ont repris l’avantage et ont arraché la victoire. L’arbitre polonais a sifflé la fin du match à la 118ème minute.
Pour rappel, dans l’autre demi-finale disputée un peu plus tôt dans la journée, la Tunisie a éliminé l’Egypte (1-0), grâce à un but contre son camp du milieu égyptien Amro Al-Soulia (90e+4).
Ainsi, l’Algérie rencontrera la Tunisie samedi en finale de la 10e édition, prévue au stade Al-Bayt (16h00), précédée par le match de classement Qatar-Egypte, qui se jouera au stade Ras Abu Aboud (11h00).