Tunisie : polémique sur une fatwa appelant les bienfaiteurs à financer l'Etat - Radio M

Radio M

Tunisie : polémique sur une fatwa appelant les bienfaiteurs à financer l’Etat

La Rédaction | 23/01/22 12:01

Tunisie : polémique sur une fatwa appelant les bienfaiteurs à financer l’Etat

L’Office de l’ifta tunisien a appelé, dans un communiqué publié jeudi, les bienfaiteurs à aider l’Etat « afin que la Tunisie puisse sortir de la crise économique qu’elle traverse ». La suppression du dit communiqué par son auteur n’a pas empêché le déclenchement d’une polémique sur l’affaire.

« Hommes d’affaires et bienfaiteurs tunisiens, continuez à faire don à votre pays », a déclaré l’office, assurant que « s’engager à aider son pays est un devoir » et qu’en contrepartie « Dieu s’en rappellera ». Rappelant les vertus de la sadaqa, l’Office de l’ifta a souligné à plusieurs reprises la nécessité de porter secours à la Tunisie en ce contexte de crise multidimensionnelle.

Ce communiqué a bien fait réagir les Tunisiens. La toile a critiqué une telle intervention des instances religieuses. Le chercheur scientifique Anas Chebbi, a qualifié cette fatwa de « couverture de corruption ». « Aujourd’hui, (le mufti) a dépassé ses devoirs et a répondu à une demande appelant les gens à aider le gouvernement et non l’Etat ».

L’expert économique Moez Joudi quant à lui, a estimé qu’il aurait été « préférable que le mufti appelle l’État à réduire ses dépenses, son mode de vie, le gaspillage et l’abus des ressources et du domaine public ». « Les hommes d’affaires ont été diabolisés et humiliés, et maintenant ils veulent leur l’argent » a-t-il ajouté.

La porte parle du Mouvement Ennahdha, s’est moqué de cette sortie du mufti en balançant sur Facebook : « le groupe qui craint l’islamisation de l’Etat et craint pour les acquis de l’Etat civil, restez un peu à l’écart, car le Grand Mufti de la République a quelque chose à vous dire ».