Dans une note, émanant du secrétariat général du ministère de la culture, daté de ce jour, et à destination des directeurs généraux et directeurs des établissements culturels, le ministère de la culture acte la fermeture temporaire de tous les espaces culturels: théâtres, cinémas, bibliothèques, halls d’exposition ainsi que l’ensemble des centres culturels, jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore.
La missive rappelle aussi qu’en vertu du décret exécutif 544-21daté du 28 décembre relatif à l’instauration d’un pass vaccinal comme condition pour voyager à l’étranger d’une part, mais aussi pour accéder aux espaces sociaux et collectifs ou recevant du public, à caractère festif, culturel ou sportif, ledit pass vaccinal est effectif depuis le 28 décembre 2021 et concerne toute personne âgée de 18 ans et plus.
La missive rappelle que le pass vaccinal ne dispense pas des protocoles sanitaires, encore moins du respect des gestes barrières dont le recours obligatoires aux masques, aussi bien pour les fonctionnaires que pour les visiteurs avec prise de température frontale.
Il est recommandé aussi d’éviter les concentrations de personnes dans les bureau et la stérilisation régulière des espaces de travail. Enfin, la note insiste pour qu’en coordination avec les services da santé, de vastes campagnes de vaccination soient organisées au profit des fonctionnaires et des adhérents des différentes institutions.