L'étrange mea culpa de Robert Menard sur les réfugiés... - Radio M

Radio M

L’étrange mea culpa de Robert Menard sur les réfugiés…

Rédaction | 11/03/22 15:03

L’étrange mea culpa de Robert Menard sur les réfugiés…

C’est sur le plateau de LCI, mercredi passé au journal de 19 heures que, Robert Menard, invité de David Pujadas, a faitune sortie des plus inattendues sur la question sensible des migrants. A l’aune de la crise ukrainienne, Menard, maire de Béziers et rallié depuis au Front National, devenu Rassemblement National, et soutien de Marine Le Pen, dit regretter ses propos et ses écrits s’agissantde réfugiés fuyant la guerre en Syrie.

« J’ai dit, écrit, publié à Béziers un certain nombre de choses au moment des combats en Syrie, en Irak et k’arrivée des migrants chez nous que je regrette… que j’ai honte d’avoir it et fait parce que ce n’était pas bien, parce que moralement c’était pas bien ».

On s’en souvient, il avait mené une campagne hostile à l’accueil des migrants en 2015. Des affiches, mais c’est surtout la couverture du journal de Béziers qui avait fait scandale: un photomontage montrant des migrants prendre d’assaut un train à destination de Béziers. Dans les faits, il s’était même proposé de mener sur le terrain les opération d’expulsion de migrants.

La couverture du journal de Béziers en 2015

Que s’est-il passé cette fois-ci ? Est-ce la proximité d’une émigration européenne lui a subitement fait comprendre que tout peuple peut devenir migrant ? A moins qu’il ne s’agisse de calculs politiciens à la veille des présidentielles avec un sérieux outsider, Eric Zemmour, face à sa préféré Marine le Pen ? Et qu’il serait plus judicieux pour le Rassemblement National d’avoir un discours plus humaniste face à l’extrêmisme presque nazillon d’Eric Zemmour ?

Sur lesréseaux sociaux, beaucoup ont été surpris, certains s’en félicitent, mais beaucoup notent qu’il n’y a pas d’excuses…