Le couffin du détenu est de retour après deux années d’absence, en raison de la pandémie covid.
C’est un communiqué de la Dgapr (Direction générale de l’administration pénitentiaire et de réhabilitation), annoncé hier sur sa page facebook qui l’annonce, en précisant, toutefois, qu’il s’agit là d’une mesure exceptionnelle durant le mois de Ramadhan.
Accueilli favorablement par les familles mais avec des réticences concernant l’exceptionnalité de la mesure alors qu’il s’agit d’une revendication majeure des familles, des organisations des droits de l’homme et des détenus.
Une pétition avait été lancé le 27 janvier dernier pour exiger le retour du panier du détenu et signée massivement. Un député avait interpellé la semaine passée, le ministre de la justice et garde des sceaux sur la question. Ce dernier avait répondu que rien aujourd’hui, au regard de l’amélioration des conditions sanitaires liées au covid-19, n’interdisait le retour du « couffin» dans les prisons.
Il faut savoir qu’un prisonnier reçoit un couffin d’un poids maximum de 8 kg tous les 15 jours. Beaucoup de plats et de denrées alimentaires y sont interdits et même des fruits comme les dattes. Si la mesure se limite au mois de ramadhan, chaque détenu n’aura reçu que deux couffins…