Radio M diffusera durant ce mois de Ramadhan un reportage sur la Harga (la migration clandestine), intitulée « Mirage mortel… Les embarcations de la mort », réalisé par la journaliste Samira Mouaki.
Chaque semaine, trois épisodes d’une série de douze (12) seront diffusés sur la chaine YouTube de Radio M : les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine, à partir de minuit.
En 2017, Samira Mouaki s’est mise dans la peau d’une harraga, et a traversé la méditerranée en compagnie de jeunes migrants clandestins. A bord d’un zodiaque, qu’elle a acquis avec ses propres moyens, elle est partie de la plage de Bouzedjar à Oran, pour aborder sur la plage de San Jose, un port de pêche dans la province d’Almería, en Espagne.
Dans ce reportage, Samira Mouaki ne montre pas seulement comment se passe la harga, mais tente de révéler les dessous de ce phénomène et ce qui se passe une fois les harragas arrivés sur l’autre rive.
Samira Mouaki explique dans cette vidéo, pourquoi son travail n’a pas été diffusé depuis son retour en Algérie en 2017.
Qui est Samira Mouaki ?
Samira Mouaki, est une journaliste indépendante et collaboratrice de Radio M. En 2021, elle est lauréate de la quatrième édition du prix Ali Bey Boudoukha, qui récompense les meilleurs travaux du journalisme d’investigation. Elle a été récompensée pour l’ensemble de son travail d’enquête en Algérie et à l’étranger, notamment au Mali, en Irak et en Espagne.