Ukraine : plus de 4,4 millions de personne ont fui le pays depuis l'invasion russe - Radio M

Radio M

Ukraine : plus de 4,4 millions de personne ont fui le pays depuis l’invasion russe

Radio M | 09/04/22 16:04

Ukraine : plus de 4,4 millions de personne ont fui le pays depuis l’invasion russe

Le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont été forcés, depuis le 24 février 2022 de quitter leur pays en raison de l’invasion russe en cours, s’approche du seuil de 4,5 réfugiés, selon le Haut commissariat des nations unis aux réfugiés (HCR).

En effet, le HCR a indiqué ce samedi que le nombre de réfugiés ukrainiens a atteint au moins 4 441 663 personnes depuis le début de l’opération russe le 24 février. et d’ajouter qu’il a enregistré une augmentation du nombre de réfugiés de plus de 59 000 personnes au cours des dernières 24 heures. Il précise qu’environ 210 000 personnes qui n’ont pas la nationalité ukrainienne ont fui ce pays en raison du conflit.

Le HCR estime que la crise actuelle est la plus grande vague de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il ajoute dans ce contexte que les femmes et les enfants constituent 90 % de ces réfugiés, d’autant plus que les autorités ukrainiennes n’autorisent pas les hommes qualifiés pour effectuer le service militaire à quitter le pays.

Volodymyr Zelensky favorable aux négociations

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réaffirmé ce samedi sa volonté de négocier avec la Russie pour mettre fin aux combats. 

Au cours d’une conférence de presse avec le chancelier autrichien, Karl Nehammer, le président ukrainien assure que l’Ukraine est prêts à se battre et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre. Pour l’instant, nous envisageons parallèlement un dialogue ».