Les Algériens attendaient beaucoup d’un rendez vous qui devaient les réconcilier. Soupe de grimace au lendemain des festivités.
Il n’y avaient pas beaucoup de raisons de parader autour Khaled Drareni , de retour sur le plateau du CPP, au lendemain des commémorations du 05 juillet. La raison, un rendez vous politique manqué, des mesures d’apaisements illisibles et homéopathiques, et un défilé militaire à Alger qui conforte une tension régionale jamais égalée. Heureusement qu’il y a eu les jeux méditerranéens d’Oran 2022 pour apporter un brin de fête dans ce contexte martial.
Au lendemain d’une date du 05 juillet tant attendu, la problématique est donc la même pour Me Zoubida Assoul présidente de l’UCP, Jaffar Lakhdari et Zoheir Aberkane : la crise politique du système n’est pas résolue et aucune initiative sérieuse de dialogue politique avec les acteurs qui ont émergé du Hirak ou les acteurs classiques de l’opposition ne pointe à l’horizon.
Il faut donc s’inquiéter de l’avenir ? Sans doute oui, même si l’invasion russe de l’Ukraine n’apporte pas que de l’inflation sur les biens alimentaires et les matières premières, mais aussi un répit précaire à la balance des paiement du pays.
Le CPP c’est ici en vidéo.