Le président de la république Abdelmadjid Tebboune, a instruit aujourd’hui, le premier ministre, Abdelaziz Djerrad, de procéder à la « régularisation les sites électroniques hébergés en Algérie. », annoncent les médias publics.
Les journaux électroniques, bénéficieront à l’instar de la presse écrite, de « la publicité publique dans les limites autorisées par la loi » et « pourront assister et couvrir tous les événements officiels. »
La décision du Président Tebboune permet de clarifier une situation kafkaienne dans laquelle se débattait les médias électroniques et les professionnels de la presse en ligne. Tolérée par le régime qui refusait l’application de la loi 12-05 du 12 janvier 2012 qui encadre l’exercice de l’information en ligne en Algérie en justifiant sa décision par l’absence de textes d’application.
Par ailleurs, les journalistes travaillant pour des sites d’information n’ont toujours pas droit à la carte de presse, ce qui les laissent sans défense face aux attaques en justice alors que le délit de presse pour les journalistes des journaux papiers a été dépénalisé.