Ukraine : Un début de tournant dans la guerre - Radio M

Radio M

Ukraine : Un début de tournant dans la guerre

Radio M | 14/09/22 13:09

Ukraine : Un début de tournant dans la guerre

La contre-offensive militaire lancée par l’armée ukrainienne contre les troupes russes le début du mois,  pourrait changer le cours des événements.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme sur le sujet que son armée a repris des milliers km2 de territoire en 13 jours seulement. Une première depuis le début de la guerre en février dernier. Selon les services de renseignement britannique les prestigieuses unités de l’armée russe (la First Guard Tank Army) ont été forcées de prendre la fuite de Kharkiv.

Dans la région de Kharkiv, les véhicules abandonnés estampillés de la lettre Z, tanks détruits et munitions dispersées montrent la fulgurance des combats qui ont lieu ces derniers jours, rapportent plusieurs médias.

Le 13 septembre Kyiv a indiqué avoir récupéré plus de 300 localités grâce à cette contre offensive. Dans son allocution quotidienne, Volodymyr Zelensky a revendiqué quelques 4 000 kilomètres carrés de territoire libéré dans l’est et le sud tout en précisant qu’ils étaient en cours de stabilisation.

Selon l’expert militaire français Xavier Tytelman, en 7 jours, la Russie a perdu 533 équipements d’après les seules images vues sur internet dont +100 chars. La plupart étant capturés plutôt que détruits. D’après lui, la Russie n’a apparemment pas les moyens de reconstruire une ligne de défense. Une débâcle qui a coûté cher notamment à la Russie qui voit des milliers de ses soldats capturés par les forces ukrainiennes. Avec l’arrivée massive des aides militaires occidentales, l’Ukraine dispose désormais, d’équipements sophistiqués que les Russes n’ont pas. La supériorité technologique de l’Ukraine frappe aux yeux et laisse penser qu’un basculement majeur est à prévoir au cours des prochains jours.

Du côté russe, on reconnait avec un demi-mot l’avancée des troupes ukrainiennes.

Bataille perdue ou tactique de guerre ?

Interrogés par les médias, les experts militaires et les analyses sont unanimes : la Russie a perdu une importante bataille mais pas encore la guerre. Les Américains estiment qu’il est encore prématuré de parler d’une défaite militaire russe. La situation, certes, est plus favorable aux Ukrainiens mais un retournement de la situation n’est pas impossible. Il faut attendre encore quelques semaines, pour voir l’évolution de la situation sur le terrain.

Le départ de Poutine réclamé

Des voix s’élèvent à l’intérieur de la Russie pour réclamer le départ du président Vladimir Poutine et la fin de la guerre en Ukraine. En effet, une pétition circule en Russie depuis lundi 12 septembre, appelant le président Vladimir Poutine à démissionner. Elle a été signée par des dizaines de responsables politiques locaux. France 24 a pu s’entretenir avec Ksenia Torstrem, élue municipale de Saint-Pétersbourg, et l’une des initiatrices de cette initiative. Des Russes osent revendiquer le départ de leur président. Pour eux, une telle option est le chemin le plus court pour arrêter la guerre.