C’est probablement une première dans les annales de l’université algérienne. Le recteur de la faculté des sciences et sciences appliquées de l’université de Bouira a réagi vivement à une décision inappropriée de la responsable de la sécurité interne interdisant aux étudiantes de s’afficher en couples dans l’enceinte de la faculté.
En effet, dans la note de la responsable du bureau de sécurité interne, affichée dans l’enceinte de la faculté, les étudiantes sont sommées de ne pas s’afficher en couple sous peine de représailles. « Les étudiantes doivent savoir que leurs noms seront affichés et leurs parents convoqués dans le cas où elles sont surprises avec des garçons dans les salles, amphithéâtres et les couloirs de la faculté », a mis en garde la responsable de la sécurité, selon cette note dont Radio M a vérifié l’authenticité auprès de sources locales.
Dans sa réaction datée de ce dimanche 16 octobre 2022 et publiée sur la page Facebook de la faculté, le recteur a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « pratique irresponsable » en accusant cette responsable d’avoir outrepassé ses prérogatives. « Comme tous les membres de la famille universitaire de notre faculté, nous avons été surpris par cette annonce improvisée et étrange dans son contenu émise par la responsable de la sécurité sans en référer à l’administration légalement autorisée à émettre de telles décisions et à consulter toutes les annonces de la faculté », écrit le recteur dans son communiqué.
Selon ce responsable, « la faculté a pris des mesures administratives afin d’enquêter sur l’affaire et sur ses tenants et aboutissants ». Il a promis également d’appliquer les « sanctions appropriées contre tous ceux qui sont derrière cette affaire » .
Le recteur n’a pas manqué, enfin, de présenter les excuses de l’administration aux étudiants.