Le président tunisien Kais Saied, a mis en garde contre toute tentative de compromettre le processus électoral et réaffirme, le rôle important des forces de sécurité dans le contexte actuel que vie la Tunisie.
Effectivement, Saied a évoqué «le rôle important des forces de sécurité en cette étape que traverse la Tunisie », tout en soulignant la nécessité d’imposer le respect de la loi à tous et sur un pied d’égalité, lors de sa rencontre, jeudi, au palais de Carthage, avec le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine.
Cité dans un communiqué, le président Kais Saied a jugé « indispensable » de faire face à tous les types de crimes, y compris ceux liés à la collecte de parrainages pour les élections du 17 décembre et aux pots-de-vin qui ont été versés à cet effet.
Il a également appelé à affronter les individus qui tentent par tous les moyens d’user de leurs positions pour compromettre ce processus électoral.
En 2021 le régime algérien a également opté pour ce genre de procédure. Un dispositif juridique a été mis en place pour lutter contre toute infraction visant à perturber le déroulement normal du scrutin à l’occasion des législatives du 12 juin 2021, prévoyant des peines de quelque mois jusqu’à 20 ans de réclusion, notamment pour les actes de destruction ou d’enlèvement des urnes.
Plusieurs citoyens algériens et activistes politiques ont été poursuivis et incarcérés dans ce cadre.