En Tunisie, plusieurs manifestants protestent contre les "propos racistes" de Kais Saied - Radio M

Radio M

En Tunisie, plusieurs manifestants protestent contre les « propos racistes » de Kais Saied

Radio M | 26/02/23 15:02

En Tunisie, plusieurs manifestants protestent contre les « propos racistes » de Kais Saied

Plusieurs centaines de manifestants ont protesté samedi à Tunis contre le racisme et contre les propos jugés « fasciste » du Président Kais Saied à l’égard des migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne. Ils lui demandant de présenter ses excuses.

«A bas le fascisme, la Tunisie est une terre africaine », « Solidarité avec les migrants sans papiers » ou encore « Président de la honte, présente tes excuses », sont autant de slogans scandés par les manifestants, selon plusieurs médias locaux. Des artistes, des militants de droits humains et des représentants de la société civile ont participé à cette action de protestation, ont précisé ces sources.

« Je m’adresse à mes frères et sœurs subsahariens et subsahariennes, je m’adresse aux gens qu’on a privé de parole, je vous dis : « courage ! » La Tunisie n’est pas un pays comme on l’a présentée, la Tunisie est un pays d’accueil. N’ayez pas peur, nous sommes avec vous », a martelé, lors de la manefestation, Saadia Mosbah, présidente de l’association antiraciste Mnemty, activant dans la défense de la minorité de couleur en Tunisie. 

Cette action de protestation intervient après les propos, jugés racistes, du président tunisien, Kaïs Saïed, accablant les migrants subsahariens.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale la semaine passée, Kaïs Saïed a tenu des propos violents à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne, allant jusqu’à les accuser de vouloir « modifier la composition démographique de la Tunisie ». Des déclarations qui ont suscité l’indignation de l’opinion publique tunisienne et de la société civile internationale notamment en Afrique.

Dans un communiqué, la Commission de l’Union africaine (UA) a « fermement » condamné, par la voix de son président, Moussa Faki Mahamat, les « déclarations raciales choquantes » du président tunisien, Kaïs Saïed, à l’encontre des « compatriotes africains ».

Ces déclarations sont qualifiées par Moussa Faki Mahamat comme allant « à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre Organisation (UA) et de nos principes fondateurs ».

Selon le communiqué, le Représentant Permanent de la Tunisie accrédité auprès de l’Union Africaine a été reçu par la Vice-Présidente de la Commission, Monique Nsanzabaganwa, qui lui a exprimé les « vives préoccupations de l’Union africaine quant à la forme et le fond de la déclaration ciblant des compatriotes africains, nonobstant leur statut légal dans le pays ».