Un rassemblement de solidarité aux détenus politiques en Tunisie a eu lieu ce jeudi 13 juillet 2023, devant la cour d’appel à Tunis, rapportent des médias locaux. Ils revendiquent la libération d’opposants à la politique du président tunisien, Kais Saied, dénonçant une justice « aux ordres ».
Le porte-parole du parti islamiste Ennahdha, a dénoncé auprès de la presse des arrestations motivées par « des raisons politiques ». Pour lui, « ces emprisonnements reflètent une crise politique étouffante en Tunisie ».
Une vingtaine d’opposants et des personnalités des milieux des affaires et des médias ont été arrêtés depuis février dans le cadre d’une enquête pour « complot contre la sûreté de l’Etat ». Kais Saied, qui s’est emparé des pleins pouvoirs dans le pays depuis l’été 2021, les a qualifiés de « terroristes », tant dit qu’ils sont considérés comme des détenus politiques auprès de l’opposition et des défenseurs des droits humains en Tunisie et ailleurs.
La campagne d’arrestations lancée depuis février a visé des dirigeants politiques de premier plan. L’ONG Amnesty International a dénoncé une « chasse aux sorcières motivée par des considérations politiques ». « Les détenus ont été interrogés sur des rencontres et échanges téléphoniques avec des diplomates étrangers, d’autres sur des interviews à des médias », selon l’ONG.