48 °C en Algérie : le pays enregistre des températures extrêmes   - Radio M

Radio M

48 °C en Algérie : le pays enregistre des températures extrêmes  

Radio M | 23/07/23 14:07

48 °C en Algérie : le pays enregistre des températures extrêmes  

Les températures extrêmes qui s’abattent sur l’Algérie, jusqu’à 48 °C, continuent d’affecter ce dimanche plusieurs wilayas du pays, indique l’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial (BMS), soulignant qu’il s’agit de « conditions météorologiques extrêmes ».

Avec des températures pouvant atteindre 48 degrés, les wilayas de Relizane, Chlef, Ain Defla, Bilda, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf et Guelma, sont placées au niveau de vigilance Orange et ce jusqu’à 18H00 de cette même journée.

La même source souligne à ce propos, qu’il s’agit de conditions météorologiques extrêmes, caractérisées par des températures « très élevées » par rapport à la normale climatique du mois de juillet.

À noter que la consommation nationale d’électricité enregistrée, jeudi, à un nouveau pic historique de 18.572 mégawatts, a indiqué un communiqué de Sonelgaz. « Vu la grande vague de chaleur persistante depuis le début du mois de juillet, atteignant des niveaux de température exceptionnels, l’Opérateur du système électrique (OS) du groupe Sonelgaz, a enregistré, jeudi 20 juillet, un nouveau record de puissance électrique appelée sur le réseau national de 18 572 MW, dépassant celle enregistrée le 18 juillet 2023 qui avait atteint 18 476 MW » a souligné le communiqué.

Par ailleurs, ce mois de juillet est en voie de battre le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, non seulement depuis que l’on prend des mesures, mais aussi depuis des « centaines, si ce n’est des milliers d’années », a déclaré à la presse le climatologue en chef de la Nasa, Gavin Schmidt.