Suite aux incendies ravageurs qui continuent à dévaster les forêts de plusieurs wilayas du nord du pays et qui ont causé des dizaines de décès, des partis politiques, notamment de l’opposition, ont critiqué les autorités. Selon eux, ces derniers n’ont pas pris les mesures appropriées pour éviter la répétition des scénarios désastreux, à l’instar des incendies meurtriers de 2021, qui ont touché la même région.
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a relevé dans un communiqué rendu public cet après-midi, « l’incapacité des autorités à se doter d’un plan pour, d’abord, prévenir et ensuite déclencher les interventions en temps opportun pour contenir ces incendies et éviter les pertes en vies humaines ».
Le Parti a également déploré « l’incurie des autorités qui, auraient pu tirer les leçons des incendies meurtriers de 2021, pour prévenir ces catastrophes ».
Dans le même sens, le Front des forces socialistes (FFS), a regretté à son tour, dans un communiqué, le fait que « les autorités n’aient pas pris les mesures appropriées pour éviter la répétition de ces scénarios catastrophiques, malgré les incendies meurtriers dont l’Algérie a été témoin en 2021 ».
Pour le FFS, « la canicule exceptionnelle qui a touché le pays ne justifie pas l’absence d’une stratégie nationale et efficace en matière de prévention et de gestion des catastrophes naturelles, notamment que les incendies sont toujours confrontés avec les mêmes méthodes et moyens ».
À cet effet, le parti appelle les autorités à mobiliser toutes les capacités humaines et matérielles pour faire face à cette catastrophe et déclarer les zones concernées « zones sinistrées » tout en apportant l’assistance et l’accompagnement nécessaires aux concitoyens.
M.A