Le journaliste Kamel Bouslama nous a quitté, le lundi 7 août, à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie. Ancien journaliste à Algérie-Actualité et El Moudjahid, il était devenu l’ami de Radio M, où il tenait un blog.
Kamel Bouslama était un voisin très bienveillant de Radio M, mais sa proximité n’était pas que géographique. Il passait régulièrement à la rédaction pour discuter, exprimer sa solidarité, et assister à des évènements, avant de commencer à animer un blog.
Homme de culture, il était passionné par la culture algérienne, l’histoire et le patrimoine national. A travers ses blogs, souvent documentés, il a veillé à rétablir la vérité concernant des sujets d’actualité. Il a écrit une multitude d’articles sur les sites historiques algériens, l’architecture, et même l’origine de la création du nom « Algérie ». On se souviendra, entre autres, de la polémique avec nos voisins marocains sur l’origine du Couscous et le Caftan et auxquelles il avait répondu par « le Couscous est d’origine numide » et « le Caftan est algérien » !
Kamel Bouslama était aussi un observateur de la société et sensible à ce qui l’entourait. Il a écrit sur les artistes de rue à Alger Centre, la gestion des déchets urbains, le gaspillage du pain, et le phénomène des motos qui prend de l’ampleur ces dernières années causant des drames routiers.
Pointilleux sur la langue, il n’hésitait pas, malgré la fragilité de son état de santé, à passer au siège de la radio pour demander d’apporter des rectifications.
Kamel Bouslama, ou Monsieur Bouslama comme l’appelaient la majorité des jeunes journalistes et employés de Radio M, était présent durant les évènements heureux et hommages organisés au siège de la radio. Il a continué malgré sa maladie à soutenir Ihsane El Kadi et l’équipe de la radio après la mise sous scellés des locaux. Il demandait souvent des nouvelles d’Ihsane El Kadi et lui a écrit plusieurs lettres de soutien à la prison d’El Harrach. La veille de son intervention chirurgicale, Kamel Bouslama avait demandé à voir l’équipe de radio M, notamment les éditeurs de son blog, avec qui il avait tissé des liens d’amitié, comme pour leur dire un dernier au revoir …
Au revoir Kamel Bouslama …Comme d’habitude, en rouge les mots à supprimer, en bleu ceux qui les remplacent.