Alors qu’il ne pleut pas depuis des mois et que la déclaration de l’état de sécheresse nationale pend au nez du gouvernement, le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki a affirmé jeudi à Alger que « les réserves hydriques actuelles sont suffisantes pour satisfaire les besoins nationaux, qu’il s’agisse d’eau potable ou pour l’irrigation des grandes surfaces agricoles », a-t-il affirmé.
Le ministre a indiqué que les besoins hydriques nationaux seront satisfaits d’une part par les réserves des barrages qui permettent de couvrir 33% des besoins et d’autre part les réserves de la nappe phréatique qui contribuent à hauteur de 60% de la couverture des besoins en eau. A cela s’ajoute l’eau obtenu après dessalement grâce aux 13 stations que compte le pays.
Par ailleurs, M. Berraki a indiqué que son département a arrêté pour l’année 2020 un objectif principal consistant à approvisionner, quotidiennement, toutes les communes du pays en eau potable, ajoutant que 661 communes souffrent de manque d’approvisionnement en eau. »Plus de 400 communes bénéficieront avant l’été prochain d’un approvisionnement quotidien en eau potable, en attendant de satisfaire la demande des communes restantes avant fin 2020″, a-t-il précisé.
Le ministre a dit s’attendre à un retour de la pluie en mars et avril prochains.