Des milliers de travailleurs palestiniens expulsés d’Israël dans des conditions inhumaines - Radio M

Radio M

Des milliers de travailleurs palestiniens expulsés d’Israël dans des conditions inhumaines

Radio M | 04/11/23 13:11

Des milliers de travailleurs palestiniens expulsés d’Israël dans des conditions inhumaines

Ils étaient détenus par l’occupant israélien depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, des milliers de travailleurs palestiniens ont été renvoyé vers Gaza le vendredi 3 novembre. L’ONU s’est « profondément préoccupés ».

Des milliers d’homme exténués ont afflué, vendredi matin, sur la bande de Gaza, a rapporté l’AFP. Ils ont été détenus dans des centres de rétention sur des bases militaires israéliennes depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre. Selon les témoignages rapportés par l’AFP, les travailleurs ont été battus et humiliés pendant leur détention. Ils disent ne pas savoir ce qui s’est passé depuis le 7 octobre et si leurs familles sont encore en vie.

« Selon l’un des détenus, relâché depuis, ils ont été placés en plein soleil, sans nourriture, pendant deux jours, les yeux bandés et les mains attachées. Des milliers d’entre eux ont ensuite été transférés dans des installations surpeuplées ressemblant à des cages et y ont été retenus alors que la plupart n’étaient suspectés d’aucun méfait », a rapporté Courier International citant le média israélien Haaretz.

Le Haut-Commissariat aux Nations unies s’est dit « profondément préoccupé » du renvoi des travailleurs palestiniens d’Israël vers la bande de Gaza malgré la gravité de la situation dans l’enclave palestinienne. Selon les autorités de l’occupant israélien, environ 18 500 Gazaouis bénéficiaient d’un permis de travail en Cisjordanie occupée.