Maroc-Covid-19 : Deux cas de contamination, les autorités en guerre contre les “fake news” - Radio M

Radio M

Maroc-Covid-19 : Deux cas de contamination, les autorités en guerre contre les “fake news”

Said Djaafer | 06/03/20 08:03

Maroc-Covid-19 : Deux cas de contamination, les autorités en guerre contre les “fake news”

Le Maroc a enregistré mercredi un deuxième cas de contamination au Covid-19. Il s’agit d’une octogénaire marocaine de retour, il y a une semaine, d’Italie, pays très affecté par l’épidémie.  La femme, dont l’état de santé a été jugé “critique” a été hospitalisée l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.  Arrivée le 25 février en provenance de Bologne en Italie, « la patiente ne présentait pas de symptômes et n’a commencé à développer des signes de maladie que mardi dernier », a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, Mohamed Lyoubi lors d’une conférence de presse à Rabat. Au moins 35 personnes sont suspectées d’être porteuses du coronavirus au Maroc, selon les médias.

 Le chef du gouvernement marocaine Saadeddine El Othmani a qualifié la situation épidémiologique au maroc de “normale” et au même niveau que la plupart des pays du monde, « car nous sommes un pays ouvert, mais en contrepartie nous sommes prêts à faire face à tout développement ».

Guerre aux fausses infos

« Notre pays est protégé jusqu’à présent » a-t-il indiqué en relevant que « seuls deux cas venus de l’étranger ont été enregistrés et sont actuellement à l’hôpital sous observation médicale », M. El Othmani a demandé à ceux a appelé ceux qui activent sur les réseaux sociaux « ne pas promouvoir ou partager les informations qu’après vérification » pour protéger « notre pays et notre patrie ».

“Les fausses informations ont un impact sérieux sur l’économie, la dynamique de la société et les relations entre les citoyens” a-t-il soulignant en assurant que la justice sera saisie, si nécessaire « contre quiconque invente des informations fatales, factices ou mensongères et provoque de ce fait la panique parmi les citoyens ».

Deux personnes qui tournaient des vidéos canulars dans la rue en annonçant à des passants avoir été contaminés à l’étranger « pour voir leurs réactions » ont été arrêtées à Marrakech (centre), selon un message publié mardi sur le compte twitter de la sûreté nationale (DGSN). La DGSN avait déjà annoncé la semaine dernière l’interpellation d’un habitant de Tetouan (nord) qui avait annoncé dans une vidéo « enregistrer des morts liés au virus ».

Par ailleurs, la douane marocaine a arrêté sur le port de Tanger un camionneur britannique qui avait 100 000 masques à son bord. Un deuxième Britannique a été interpellé à l’aéroport d’Agadir avec 17 000 autres masques dans ses bagages.