Mohamed Kaci face à sa direction : le sort du journaliste entre les mains de la DRH - Radio M

Radio M

Mohamed Kaci face à sa direction : le sort du journaliste entre les mains de la DRH

Radio M | 29/11/23 14:11

Mohamed Kaci face à sa direction : le sort du journaliste entre les mains de la DRH

La direction de l’information de TV5Monde a reçu hier Mohamed Kaci, dans un climat toujours tendu après l’interview musclée du porte-parole de l’armée israélienne la semaine dernière. 

Si, selon les syndicats, sa présence à l’antenne n’est pas remise en cause, l’issue de cet entretien à la direction des ressources humaines avec Françoise Joly qui insiste sur la nécessité d’un « débriefing » après « la faute du 15 novembre à l’antenne », reste incertaine. 

La convocation du journaliste vedette de la chaîne fait suite à la vive polémique déclenchée par son interview d’Olivier Rafowicz le 15 novembre dernier dans l’émission « 64′ ». Alors que l’entretien touchait à sa fin, Mohamed Kaci avait piégé son invité avec une question comparant les méthodes de l’armée israélienne à la stratégie du Hamas. La séquence s’était terminée abruptement. 

Cet échange musclé avait provoqué la colère des certaines parties pro-israéliennes. En réaction, un communiqué de TV5Monde épinglait son journaliste pour ce qu’elle a qualifié de « manquement aux règles journalistiques ». Une position qui avait cette fois ulcéré le camp pro-palestinien, craignant une mise au pas de la rédaction. 

Entre temps, le professionnalisme de Mohamed Kaci a été salué par de nombreuses personnalités, le comédien Yvan Le Bolloch notamment ou encore Carlos Martens Bilongo, député insoumis du Val-d’Oise. Dans la rédaction également, ses confrères se sont fortement mobilisés pour le soutenir. Réunis en assemblée générale, ils ont applaudi « le professionnalisme et le courage de Mohamed Kaci (…) qui tient l’antenne chaque jour depuis l’affaire sans sourciller ».

Mais malgré ces marques de sympathie, l’avenir du présentateur, un des piliers de l’antenne depuis 10 ans, reste sous tension après cette entrevue avec sa direction. 

Affaire à suivre..