Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, jeudi à Blida, le renforcement de grands hôpitaux du pays par des nouveaux laboratoires d’analyses afin d’éviter les déplacements à l’Institut Pasteur d’Alger pour effectuer les analyses.
« Les hôpitaux d’Oran, Sétif, Annaba, Tamanrasset et Ouargla seront renforcés par des laboratoires d’analyses développés pour s’occuper des malades sur place, au lieu de les transmettre à l’Institut Pasteur d’Alger el qu’il est actuellement en vigueur et ce pour gagner du temps, d’une part, et réduire la pression sur l’Institut, d’autre part », a déclaré le ministre lors d’une visite inopinée à l’Hôpital de Boufarik (Blida).
L’Algérie a importé ces derniers jours un nombre important de cameras thermiques sophistiquées et des réactifs pour faire face à cette pandémie. Par ailleurs, le ministre a jugé que notre pays dispose d’une réserve « suffisante » de masques, alors que leur importation a été interdite, suite à la flambée de leur prix.
En réponse à une question des journalistes qui l’interrogeait sur l’annonce faite par le Dr Bonatiro qui affirmait avoir découvert en compagnie de médecins irakiens le vaccin du Coronavirus, M. Benbouzid a invité l’inénarrable scientifique à prendre contacte avec le ministère afin de « collaborer ensemble »