Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a vertement critiqué dimanche l’inaction du Conseil de sécurité face à l’escalade de violence dans la bande de Gaza, dénonçant sa « paralysie » due aux « divisions géostratégiques » entre ses membres.
S’exprimant lors du Forum de Doha, au Qatar, M. Guterres a fustigé l’ « échec » du Conseil à adopter une résolution appelant à un cessez-le-feu humanitaire, malgré son invocation de l’article 99 de la Charte des Nations unies. Un veto américain a enterré vendredi le projet de texte préparé à cet effet.
« L’autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises » par cette non-réponse à la crise, a affirmé le Secrétaire général. Il a dit « regretter profondément » que l’instance exécutive de l’ONU soit dans l’ « incapacité d’agir » pour mettre fin aux violences.
M. Guterres a néanmoins réitéré son appel urgent à un cessez-le-feu, mettant en garde contre un « risque grave d’effondrement du système humanitaire » dans la bande de Gaza assiégée. La situation « évolue rapidement vers une catastrophe » pour la population palestinienne, a-t-il prévenu.
Malgré cet échec cuisant, le chef de l’ONU a assuré qu’il ne « renoncerait pas » à ses efforts pour ramener la paix dans la région. Son scepticisme transparaît cependant quant à la volonté réelle du Conseil de sécurité de trouver une issue négociée à ce conflit dévastateur.