L'Algérie appelle les Maliens à renouveler leur engagement en faveur de l'accord d'Alger - Radio M

Radio M

L’Algérie appelle les Maliens à renouveler leur engagement en faveur de l’accord d’Alger

Radio M | 14/12/23 14:12

L’Algérie appelle les Maliens à renouveler leur engagement en faveur de l’accord d’Alger

L’Algérie a appelé toutes les parties maliennes à « renouveler leur engagement en faveur de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ». C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la communauté internationale à l’étranger.

Selon le communiqué, l’accord d’Alger reste la solution pour la résolution de la crise dans ce pays et la préservation de sa souveraineté :

« L’Algérie saisit cette occasion pour réaffirmer sa ferme conviction que ledit accord demeure le cadre idoine pour la résolution de la crise au Mali pour la préservation, par les moyens pacifiques, de l’intégrité territoriale du Mali, de sa souveraineté et de son unité nationale », indique le communiqué.

Par ailleurs, l’Algérie a exprimé à l’ONU et à son secrétaire général, Antonio Gutérès, ainsi qu’à la MINUSMA sa « reconnaissance pour sa contribution et le soutien précieux qu’ils ont apportés à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et à la promotion de la paix et de la stabilité dans ce pays frère et voisin ».

Accusée d’ingérence par les militaires au pouvoir, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a clos sa mission, le 11 décembre, après une présence de dix ans sur le territoire malien. Ce départ fait suite à la demande des autorités maliennes, en juin dernier, au Conseil de sécurité de l’ONU de mettre fin à cette mission.