France : Un député LFI exige que les militaires français participant à la guerre en Israël soient jugés - Radio M

Radio M

France : Un député LFI exige que les militaires français participant à la guerre en Israël soient jugés

Radio M | 16/12/23 18:12

France : Un député LFI exige que les militaires français participant à la guerre en Israël soient jugés

Le député insoumis Thomas Portes s’est insurgé samedi contre la présence de plus de 4185 militaires français au sein des forces armées israéliennes, selon une enquête révélée par Europe 1. Ces soldats sont actuellement déployés sur le front de Gaza, constituant « le deuxième contingent le plus important après celui des États-Unis. »

Face aux « crimes de guerre » commis par l’armée d’occupation, que dénonce Thomas Portes, la présence de ces soldats français est « inacceptable ». Le député insoumis rappelle que l’ONU a alerté sur des « risques génocidaires »concernant le peuple palestinien, et que plus de 17000 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit israélo-palestinien.

Thomas Portes estime que la France « doit condamner avec la plus grande fermeté » la participation de ces citoyens français à de possibles « crimes de guerre » au sein de l’armée israélienne. Il appelle également le ministre de la Justice à ce que ces soldats français « y compris les binationaux » soient « traduits devant la justice à leur retour en France. »  

La colonisation étant assimilée à un « crime contre l’humanité », Thomas Portes demande aussi que « les Françaisqui y participeraient dans les territoires palestiniens soient jugés par la justice française pour leurs actes. »

Cette sortie du député LFI s’inscrit dans la lignée du soutien traditionnel de La France insoumise à la cause palestinienne, et de sa dénonciation récurrente de la politique menée par l’État d’Israël dans les territoires occupés.