CNews, officine d'extrême droite : le député Aymeric Caron réclame la fermeture de la chaîne - Radio M

Radio M

CNews, officine d’extrême droite : le député Aymeric Caron réclame la fermeture de la chaîne

Radio M | 16/12/23 20:12

CNews, officine d’extrême droite : le député Aymeric Caron réclame la fermeture de la chaîne


Mercredi, face aux membres de la commission d’enquête parlementaire, le député LFI Aymeric Caron 
s’en est pris vertement à CNews. Dans un propos implacable, il a décortiqué la « mécanique »et les « ressorts » qui font de cette chaîne d’information du groupe Canal+ une « chaîne militante » faisant la « promotion d’un projet idéologique d’extrême droite ».

S’appuyant sur une étude du sémiologue François Jost, Aymeric Caron a démontré la déliquescence du pluralisme sur CNews où, de manière systémique, « 78% des invités sont issus de la droite et de l’extrême droite »

Il a ensuite fustigé la propension médiatique dont bénéficie Eric Zemmour, qui a pu utiliser CNews comme marchepied pour le lancement de son éphémère aventure présidentielle. Un traitement de faveur témoignant de la porosité idéologique entre la ligne éditoriale de la chaîne et la rhétorique polémique du pamphlétaire d’extrême droite.

Dans la suite de son intervention, Aymeric Caron a épinglé les innombrables entorses de CNews à ses obligations conventionnelles de pluralisme, de lutte contre les discriminations et de représentativité de la diversité. Avant de mettre en exergue les obsessions monomaniaques de la chaîne sur l’islam et l’immigration, et son « acharnement » contre les musulmans en particulier, citant plusieurs chroniqueurs et invités réguliers de la chaîne.

Des extraits de phrases chocs sont mis en avant : « Quand vous dites le prénom Mohamed est discriminant, mais leurs parents auraient dû les appeler François » (Eric Zemmour) ou « le voile islamique est l’instrument de conquête de l’islam européen par les frères musulmans » (Elisabeth Levy).

Au final, avec la verve qui le caractérise, Aymeric Caron a enjoint le régulateur de ne pas renouveler l’autorisation de CNews sur la TNT en 2025. Seule sanction à la mesure du prosélytisme décomplexé que cette officine idéologique fait subir aux téléspectateurs.