Saïd Saâdi appelle à neutraliser la « forfaiture du 12 décembre » - Radio M

Radio M

Saïd Saâdi appelle à neutraliser la « forfaiture du 12 décembre »

Salim Mesbah | 09/12/19 11:12


Dans un appel publié sur sa page Facebook, l’ancien leader du RCD s’adresse à tous les citoyens algériens qui « veulent renouer avec l’ambition de l’Etat démocratique et social basé sur la primauté du politique sur le militaire. » M Saâdi avance trois raisons «simples et essentielles » qui doivent guider « nos réflexions d’ici le 12 décembre »
« Depuis le 9 juillet, le pays est en situation de vide constitutionnel. Aucune autorité n’a la légalité requise pour engager l’Etat. Toutes les décisions prises à partir de cette date l’ont été en violation de la loi fondamentale. Celles et ceux qui les ont élaborées et/ou exécutées ont usurpé leurs fonctions. »
« La deuxième raison est d’ordre civique. Glisser un bulletin dans une urne le 12 décembre alors que la peuple est dans la rue pour condamner cette imposture serait un acte de reniement de la responsabilité citoyenne », écrit-il.
Enfin, Said Saâdi fait appel à l’histoire pour rappeler que « le 11 décembre 1960, les citoyens sont sortis pour défier l’armée coloniale et revendiquer l’indépendance qui nous a été confisquée sitôt acquise. »