Décentralisation, services publics, exportations : les chantiers du gouvernement - Radio M

Radio M

Décentralisation, services publics, exportations : les chantiers du gouvernement

Radio M | 04/01/24 13:01

Décentralisation, services publics, exportations : les chantiers du gouvernement

Réuni en conseil des ministres sous l’autorité du Premier ministre Nadir Larbaoui, le gouvernement a examiné cette semaine plusieurs textes législatifs reflétant les chantiers prioritaires du moment. 

L’exécutif semble ainsi poursuivre les objectifs fixés par le Président de la République en matière de décentralisation et de démocratie participative au niveau local. Un avant-projet de loi dédié aux communes a été présenté dans cette perspective. Parmi les autres textes à l’étude, une loi sur le partenariat public-privé qui vise, selon les termes officiels, à « améliorer et renforcer les services publics ».

Côté économie, le gouvernement entend également développer les échanges avec les pays voisins du Sud et soutenir les exportations hors hydrocarbures. Les zones franches pourraient ainsi se multiplier sur le territoire. Sur le front social, il s’agirait d’assurer un meilleur approvisionnement des régions du Sud en produits de base, à travers un système de compensation des frais de transport.

Enfin, plusieurs mesures préventives ont été évoquées pour lutter contre le risque récurrent des feux de forêts durant l’été. Un enjeu de protection des personnes et des biens, ainsi que de préservation du patrimoine naturel algérien.

Bref, un programme très chargé qui témoigne sans doute de la volonté du gouvernement d’agir sur différents fronts névralgiques. La faisabilité et l’impact concret de toutes ces initiatives restent néanmoins à démontrer dans les mois à venir.