Pétrole: Arkab appelle les experts de l'OPEP à analyser les conditions actuelles du marché - Radio M

Radio M

Pétrole: Arkab appelle les experts de l’OPEP à analyser les conditions actuelles du marché

Salim Mesbah | 11/03/20 15:03

Pétrole: Arkab appelle les experts de l’OPEP à analyser les conditions actuelles du marché

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a appelé mercredi, 11 mars les pays membres de l’Opep et leurs alliés à réunir les experts du Comité technique conjoint (JTC) en vue d’analyser les conditions actuelles du marché pétrolier qui fait face à un double choc d’offre et de demande, provoqués par l’épidémie de coronavirus.

Dans un entretien à l’APS, M. Arkab, également Président en exercice de la Conférence de l’Opep, a indiqué que « d’intenses contacts et discussions ont été engagés, depuis lundi, avec les pays membres de l’Opep et non membres de l’Organisation en vue de rechercher les voies et moyens devant permettre de restaurer l’équilibre et la stabilité du marché pétrolier.

A ce propos, le ministre de l’Energie a rappelé que l’accord adopté lors de la réunion ministérielle Opep/non-Opep tenue le 6 mars à Vienne pour préserver les mécanismes de dialogue établis en 2016 par la Déclaration de coopération, et proroger les mandats du Comité ministériel conjoint de suivi et du Comité technique conjoint de l’Opep+.

« Je me suis entretenu avec le secrétaire général de l’Opep et nous sommes d’accord qu’en ce moment de crise profonde, il convient de maintenir le dialogue et la communication entre les pays Opep et non- Opep, à tous les niveaux », a fait savoir le ministre, persuadé que « l’Algérie, en tant que pays frère et ami de l’ensemble des pays membres de l’Opep et non- Opep, aura la facilité de s’entretenir et de chercher le consensus pour une action solidaire pouvant contribuer à stabiliser le marché », a-t-il affirmé.

Le ministre juge possible de parvenir à un consensus entre les pays producteurs sur une réduction de la production. « Nous sommes optimistes de parvenir à un consensus au sein des pays Opep et non- Opep pour une diminution de la production afin de réduire les stocks actuels, d’autant plus que les prévisions de croissance de la demande pétrolière sont fortement révisées à la baisse. », a-t-il estimé