Le procès très attendu du lanceur d’alerte algérien Noureddine Tounsi se tiendra demain mercredi 17 janvier devant le tribunal de Bir Mourad Raïs. Emprisonné depuis février 2023, M. Tounsi avait été condamné en novembre 2023 à deux ans de prison ferme pour « publication d’informations classifiées ».
Cependant, le tribunal a reconnu une « erreur matérielle »dans ce premier jugement et l’a rectifié sans même convoquer M. Tounsi à l’audience. Cette décision opaque et arbitraire a soulevé de vives critiques de la part des défenseurs des droits de l’homme.
« Je suivrai de près le nouveau procès demain du défenseur des droits humains et lanceur d’alerte algérien Noureddine Tounsi, déjà condamné pour le même motif », a déclaré sur Twitter Mary Lawlor, rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.
Tout en indiquant qu’elle lui avait rendu visite en décembre dernier, Mary Lawlor estime que Noureddine Tounsi « devrait être acquitté et libre de poursuivre son travail pacifique ».
Emprisonné pour avoir dévoilé des faits de corruption et de détournement de fonds publics au port d’Oran notamment,Noureddine Tounsi est considéré par de nombreuses ONG comme un prisonnier d’opinion, d’où les nombreux appels à sa libération.