La création de sept nouvelles circonscriptions administratives a été au cœur des discussions du conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 17 janvier sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui.
Annoncée le 28 décembre dernier par le président Abdelmadjid Tebboune, cette réorganisation territoriale vise « la mise en œuvre de son engagement relatif à la réforme de l’organisation territoriale et du fonctionnement de l’administration locale », et à répondre aux « aspirations des citoyens concernant leur rapprochement de l’administration », indique un communiqué du Premier ministère.
Lors du conseil des ministres, les membres du gouvernement ont ainsi fait le point sur les modalités de mise en œuvre de cette réforme d’envergure.
Outre ce chantier « prioritaire », les ministres ont également examiné l’état d’avancement des actions engagées pour « garantir l’approvisionnement en eau potable sur tout le territoire conformément aux instructions du président Tebboune », ajoute le texte.
À moins d’un an de la prochaine échéance électorale, le gouvernement accélère donc la concrétisation des réformes annoncées pour améliorer la gouvernance et le service public aux citoyens. La réorganisation administrative et la distribution d’eau potable figurent parmi les priorités affichées par le chef de l’État.