Israël propose une trêve de 2 mois au Hamas en échange de la libération des otages - Radio M

Radio M

Israël propose une trêve de 2 mois au Hamas en échange de la libération des otages

Radio M | 23/01/24 17:01

Israël propose une trêve de 2 mois au Hamas en échange de la libération des otages

Selon le site américain Axios, Israël aurait offert au Hamas une pause de 2 mois dans les combats, via une médiation qatarie et égyptienne. En échange, le mouvement devrait libérer tous les otages encore détenus à Gaza, qui seraient au nombre de 132. Parmi eux, 28 seraient déjà décédés, l’armée d’occupation cherchant à récupérer les corps.

Cette trêve temporaire fait suite à un premier accord d’une semaine en octobre, qui avait permis la libération d’une centaine de prisonniers contre 240 Palestiniens. La proposition actuelle se déroulerait en plusieurs phases, en commençant par les femmes et les plus de 60 ans. 

Elle n’implique pas de solution politique à long terme ni la fin des hostilités dans l’enclave palestinienne. Mais l’armée d’occupation accepterait de se retirer des principales villes de Gaza. De quoi permettre le retour des centaines de milliers de Palestiniens ayant fui les zones de combat.

Ces informations interviennent alors que l’administration Biden cherche une porte de sortie à ce conflit sanglant. Son émissaire Brett McGurk est justement attendu cette semaine en Egypte et au Qatar pour discuter d’une possible libération des otages sur une période de 3 mois, en échange d’un retrait israélien.