Le Théâtre national algérien (TNA) «Mahieddine Bachtarzi» abritera, ce samedi 27 janvier, la projection de la pièce de théâtre «El khatwa el akhira» (le dernier pas), annonçant par la même occasion la création officielle du Théâtre national professionnel de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Cette œuvre théâtrale épique est le fruit d’une coproduction entre le TNA algérien et le Théâtre national sahraoui. Elle vise à « faire entendre la voix du peuple sahraoui, en ce sens qu’elle raconte sa tragédie et ses souffrances quotidiennes sous le joug de l’occupation marocaine », selon les propos de la directrice du Théâtre national sahraoui, Mouna Mohamed Salem.
D’après le directeur général du TNA Mohamed Yahiaoui, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’ « accord-cadre, signé en mars 2023 à Boujdour (camps de réfugiés sahraouis) entre le ministère de la Culture et des Arts et le ministère sahraoui de la Culture, visant à renforcer la coopération culturelle bilatérale et la fondation du Théâtre national sahraoui ». Il a pour but de jeter les bases d’un théâtre national professionnel au Sahara Occidental.
La pièce est le résultat de formations théâtrales organisées conjointement avec le Théâtre régional de Sidi Bel Abbès et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS). Des étudiants sahraouis y ont bénéficié de l’encadrement d’enseignants algériens chevronnés.
De nombreux responsables culturels algériens et sahraouis ont salué cette collaboration fructueuse. Ils ont réaffirmé la volonté de l’Algérie d’accompagner le développement culturel et artistique de la nation sahraouie. Le théâtre national sahraoui sera un porte-voix essentiel pour faire avancer la cause de l’autodétermination au Sahara Occidental.