Procès Belabbas : renvoi au 3 mars pour l'ancien président du RCD - Radio M

Radio M

Procès Belabbas : renvoi au 3 mars pour l’ancien président du RCD

Radio M | 04/02/24 16:02

Procès Belabbas : renvoi au 3 mars pour l’ancien président du RCD

Le procès de Mohcine Belabbas, ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), initialement prévu ce dimanche 4 février, a finalement été reporté au 3 mars prochain par le tribunal correctionnel d’Hussein Dey à Alger. 

Cette décision judiciaire repousse un peu plus l’épilogue de cette affaire, dans laquelle M. Belabbas est impliqué depuis maintenant deux années. En effet, l’ancien parlementaire est astreint depuis janvier 2022 à une mesure de contrôle judiciaire strict, dans le cadre de la procédure relative au décès accidentel d’un ouvrier marocain sur un chantier au sein même de sa résidence privée durant l’été 2020.

Le 15 janvier dernier, l’instruction nourrie de ce dossier avait été clôturée, avant que le tribunal ne programme une première audience au 4 février. Finalement, le procès n’aura pas lieu avant le 3 mars, pour des raisons qui n’ont pas été précisées. 

Pour rappel, Mohcine Belabbas a vu son immunité parlementaire levée en octobre 2020, à la demande de l’ancien ministre de la justice et garde des Sceaux. En dépit d’un recours engagé par ses soins devant le Conseil d’État, ce dernier s’était déclaré incompétent, ouvrant ainsi la voie aux poursuites judiciaires.