Le ministère du Commerce et de la promotion des importations a accordé 59 autorisations d’importation des viandes rouges, suite à la décision du gouvernement, du 10 septembre 2023, d’autoriser les importations de viandes rouges et blanches pour faire face à la hausse vertigineuses des prix dans les marchés.
Intervenant ce mercredi sur les ondes de la radio nationale Chaine Une, le directeur général de contrôle des activités et leur organisation du ministère du Commerce, Ahmed Mokrani, que plus de 111 000 tonnes de viandes devraient être importées durant le Ramadan.
Le même responsable a souligné que cette procédure s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à l’approvisionnement en produits de grande consommation pour le mois de Ramadan, ainsi que l’opération de contrôle des prix.
Pour rappel, les autorités ont déjà lancé, en début d’année 2023, une opération d’importation de la viande bovine depuis le Brésil et ont fixé son prix de vente aux consommateurs à 1200 DA/Kg, alors que la viande locale de veaux a atteint les 1700 DA/Kg et celle de l’agneau se vend dans les boucheries à 2500 DA/Kg.
Pour ce qui de l’approvisionnement du marché des produits agricoles, le responsable du ministère du Commerce a ajouté que 106 000 tonnes de pommes de terre ont été stockées pour éviter la pénurie ou la hausse des prix pendant la phase de non-production qui coïncide avec le mois de Ramadan en mars et avril, en plus du stockage de 30 000 tonnes d’oignons secs et d’environ 10 000 tonnes d’ail, qui seront progressivement vidés en fonction de la situation du marché.