Makri met en doute la position algérienne sur le conflit israélo-palestinien - Radio M

Radio M

Makri met en doute la position algérienne sur le conflit israélo-palestinien

Radio M | 07/02/24 19:02

Makri met en doute la position algérienne sur le conflit israélo-palestinien

Le président du MSP Abderrazak Makri a publiquement remis en question la position de l’Algérie concernant le conflit israélo-palestinien. 

Dans un post Facebook publié ce mercredi, il s’interroge : « Les autorités algériennes doivent confirmer ou infirmer pour dissiper la confusion et mettre fin à la controverse. Est-ce que l’information diffusée par la chaîne Al Jazeera est correcte ? ».

Citant nommément la chaîne qatarie, Makri l’accuse de rapporter que le projet de résolution algérien au Conseil de sécurité de l’ONU réclamerait « la libération immédiate et inconditionnelle des otages en échange d’un arrêt humanitaire des hostilités ». Or cette position rejoindrait celle défendue par Washington.

Ces déclarations interviennent au lendemain d’un entretien téléphonique entre le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf et le secrétaire d’État américain Antony Blinken. D’après le communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux hommes ont « échangé les vues au sujet des derniers développements de la situation à Gaza ».

M. Attaf aurait insisté sur le projet de résolution algérien qui vise à « établir un cessez-le-feu durable à Gaza, à assurer la protection des civils et à promouvoir l’accès sans entrave de l’aide humanitaire ». Il réitérerait également « le rejet des tentatives de déplacement forcé des Palestiniens ».

En remettant frontalement en cause la stratégie algérienne, Makri met l’exécutif dans une position délicate. Le gouvernement est sommé de clarifier rapidement sa position à l’ONU pour dissiper les troubles engendrés.