Relance des relations algéro-espagnoles : Albares attendu à Alger - Radio M

Radio M

Relance des relations algéro-espagnoles : Albares attendu à Alger

Radio M | 08/02/24 21:02

Relance des relations algéro-espagnoles : Albares attendu à Alger

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, effectuera lundi une visite de travail en Algérie, à l’invitation de son homologue Ahmed Attaf. Cette annonce faite dans un communiqué du ministère espagnol jeudi dernier, marque une étape cruciale vers le rétablissement des relations entre les deux pays, mises à mal depuis juin 2022.

Cette visite devrait entériner la reprise officielle de la coopération algéro-espagnole, suspendus il y a huit mois suite à la décision unilatérale de Madrid de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental. Outre la suspension du Traité d’amitié de 2002, l’Algérie avait de son côtécessé ses échanges commerciaux avec l’Espagne et rappelé son ambassadeur pour consultations.

Si M. Albares s’était déjà rendu à Alger en décembre 2021, ce déplacement revêt une toute autre portée symbolique. Au programme : des entretiens avec son homologue Attaf, mais également une audience avec le président Abdelmadjid Tebboune. Des rencontres sont également prévues avec des chefs d’entreprises algériens et des professeurs de langue espagnole, preuve tangible d’une volonté de part et d’autre de tourner la page.

Ce voyage diplomatique intervient peu après la décision algérienne de lever l’embargo sur les produits espagnols en vigueur depuis 19 mois. En novembre, Madrid avait par ailleurs donné son agrément à la nomination du nouvel ambassadeur algérien, autre geste d’apaisement. 

La situation au Sahel, secoué par des bouleversements sécuritaires, ainsi que le conflit israélo-palestinien devraient figurer parmi les sujets abordés par les deux ministres. Sur ces dossiers sensibles, Alger et Madrid ont en effet montré des convergences de vues.

Ainsi, après des mois de discorde, cet intense ballet diplomatique confirme la volonté commune de tourner la page et de relancer une coopération fructueuse, en adéquation avec les liens séculaires entre l’Espagne et l’Algérie. La visite de M. Albares pourrait donc marquer un nouveau départ.