Attendu ce lundi à Alger pour « finaliser le processus de normalisation des relations entre l’Algérie et l’Espagne », la visite du ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, à Alger a été suspendue 12 heures avant son arrivée à Alger.
En effet, selon le journal espagnol El Mundo, la suspension de la visite d’Albares à Alger, qui devrait être accueillie par son homologue, Ahmed Attaf, est due à « un problème d’agenda du pays hôte ».
Cette suspension de dernière minute aura probablement des répercussions sur le cours des relations entre les deux pays, surtout que ces derniers mois, les deux pays se sont lancés dans le rétablissement de leurs relations, après près de deux ans d’agitation diplomatique.
Pour l’instant, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté algérienne à l’étranger n’a pas communiqué sur les raisons de ce report à la veille de la visite de José Manuel Albares ou sur le changement de dernière minute dans l’agenda du ministère.
Pour rappel, l’Algérie et l’Espagne ont entrepris, depuis quelques mois, un processus de normalisation de leurs relations bilatérales, après une crise diplomatique qui aura duré près de deux ans. Le dégel amorcé avec la nomination, le 17 novembre dernier, du nouvel ambassadeur d’Algérie à Madrid, qui s’est suivi aussi par le retour des relations commerciales.