« Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide », a déclaré le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ce dimanche 18 février, depuis Addis-Abeba, en Éthiopie, où il assiste à un sommet de l’Union africaine. « Ce n’est pas une guerre de soldats contre des soldats. C’est une guerre entre une armée hautement préparée et des femmes et des enfants » a-t-il ajouté.
Le dirigeant brésilien a également établi un parallèle entre la situation actuelle et l’extermination des juifs mise en œuvre par le régime hitlérien. « Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien (…) s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs », a ensuite ajouté Lula.
Jeudi, lors d’une réunion au Caire du Conseil de la Ligue arabe, le président brésilien avait appelé à un cessez le feu, dénonçant une « punition collective » infligée aux Palestiniens. « Nous devons mettre fin à cette (guerre) inhumaine (…), Arrêtez cette punition collective », avait-t-il déclaré dans un discours.
Ces propos font partie des commentaires les plus virulents jamais formulés sur le conflit en cours.
« Les propos du président brésilien sont honteux et graves », a réagi dimanche après-midi via un communiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a ajouté avoir « décidé avec le ministre des Affaires étrangères Israël Katz de convoquer immédiatement l’ambassadeur du Brésil en Israël pour le sermonner vivement ». Israël Katz a précisé sur X que l’ambassadeur brésilien serait convoqué lundi.