Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire vient de clôturer une édition exceptionnelle, le football africain commence déjà à se préparer pour la prochaine édition qui aura lieu l’année prochaine.
En effet, la Confédération africaine de football a annoncé ce lundi 19 février, dans un communiqué, que le tirage au sort pour le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025 est prévu ce mardi 20 février 2024 au Caire, en Égypte.
Le même communiqué a précisé que « le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Maroc 2025 se déroulera avec les huit (8) équipes les moins bien classées selon le classement de la FIFA : Somalie, Djibouti, Sao Tomé, Tchad, Maurice, Soudan du Sud, Libéria et Eswatinie.
Il précise également que « les matchs seront joués en aller-retour pendant la fenêtre FIFA du 18 au 26 mars 2024 ». Les quatre (4) vainqueurs du tour préliminaire rejoindront les 44 équipes exemptées pour la phase de groupe des éliminatoires.
Pour rappel, l’édition 2025, qui devrait se dérouler en Guinée, a été retirée par la CAF à ce pays qui a jugé le pays « pas adapté ou prêts » pour accueillir la compétition, en 2022. Ce retrait est intervenu suite au coup d’État effectué par la junte actuelle au pouvoir en 2021.