Plus de 118 millions de Russes ont commencé, depuis hier et jusqu’à demain, à élire ou à réélire leur président, où l’actuel président, Vladimir Poutine, est pressenti sans réelle opposition ni concurrent de taille.
Le déroulement de l’élection présidentielle en Russie semble déjà préparé. Les trois concurrents de Vladimir Poutine, Leonid Sloutsky du parti LDPR ultranationaliste, Nikolaï Kharitonov du Parti communiste et Vladislav Davankov du parti Nouveau peuple, n’ont de l’opposition que par leur nom. D’ailleurs, ce scénario est déjà bien connu en Russie, depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir.
Selon la Commission électorale centrale (CEC), citée par l’agence de presse publique russe Tass, 50% des électeurs ont déjà voté. Selon les autorités russes, la participation serait de plus de 60% dans les régions septentrionales de la république de Tchoukotka et dans les régions annexées d’Ukraine du Donetsk et de Kherson.
Selon des sites d’information russophones, plusieurs personnes ont été interpellées hier vendredi et ce samedi en raison des « actes de sabotage » et quelques rassemblements d’opposition tenus devant les bureaux de vote.
Avec agences