Université : les titulaires de doctorat salariés lancent un appel de détresse au président Tebboune - Radio M

Radio M

Université : les titulaires de doctorat salariés lancent un appel de détresse au président Tebboune

Radio M | 17/03/24 14:03

Université : les titulaires de doctorat salariés lancent un appel de détresse au président Tebboune

Les diplômés de troisième cycle universitaire, non recrutés au sein des établissements universitaires, se sentent indignés et leurs certificats obtenus au cours de leur formation académique ne servent pas à grandes choses dans le monde de l’entreprise. C’est ce qui ressort de l’appel lancé par des représentants des titulaires de doctorats au président Abdelmadjid Tebboune, dont le contenu est rendu public par le quotidien El Watan.

En effet, des salariés titulaires de doctorats et de magistères ont appelé le président Tebboune à leur « rendre justice » et de « donner des instructions » pour les « réintégrer dans notre milieu naturel qui est l’université ».

Dans la lettre, cité par le journal El Watan, les représentants des diplômés de troisième cycle universitaire et magistère, ils se sentent supérieurs au niveau de leur milieu professionnel actuel et estiment que  » les circonstances sociales » les aient « obligés à aller travailler dans différents secteurs avec un niveau inférieur à nos diplômes, afin de préserver notre dignité et servir notre pays ». 

Ils affirment également que « les 8000 professeurs titulaires de doctorats et de magistère salariés seront tous pleinement prêts à contribuer à l’édification d’une université nationale forte qui a cruellement besoin d’un encadrement scientifique et pédagogique d’autant plus que le nombre d’étudiants est en constante augmentation, approchant les deux millions ».

Ils justifient notament leur appel par « l »énorme besoin en enseignants, au vu des défis qui attendent le pays dans tous les domaines, et pour faire face à la concurrence régionale et internationale » et soulignent que leur « réintégration permettra, de libérer des postes d’emploi occupés actuellement par d’autres catégories sociales, contribuant ainsi à réduire le chômage ».